Réputés pour ses avantages écologiques, économiques et technologiques, les véhicules électriques intéressent de plus en plus d’automobilistes. Afin de profiter pleinement de ces différents avantages, la possession d’un dispositif de recharge est impérative. Vu qu’il n’y a pas qu’une seule solution de recharge, on doit choisir celle qui est adaptée à ses besoins et à son mode de vie. La borne de recharge est l’option la plus adéquate pour un usage domestique. Mais malgré les atouts qu’elle présente, il y a aussi des coûts et des contraintes à prendre en compte avant son installation. Poursuivez la lecture pour en savoir plus sur les bornes de recharge.
C’est quoi une borne de recharge électrique ?
Ce n’est autre qu’un dispositif conçu pour recharger la batterie d’un véhicule électrique à partir du réseau électrique domestique. Elle est composée de différents composants. À savoir, le boîtier, le câble et le connecteur. Il existe différents modèles de bornes de recharge et le niveau de puissance et la vitesse de recharge en dépend.
Quels sont les avantages d’un dispositif de recharge?
Malgré le fait que la borne de recharge ne soit pas encore généralisée, de plus en plus de conducteur préfère avoir une solution de recharge à domicile. Elle est pratique parce qu’on a la possibilité de recharger son VE chez soi sans devoir se déplacer. En effet, quand on n’a pas de dispositif de recharge à sa disposition, on est obligé de se rendre au point de recharge. Nonobstant, les efforts du gouvernement, les infrastructures installées ne suffisent pas encore. Des fois, on doit à cet effet planifier son trajet pour pouvoir recharger son véhicule. Ainsi, il est avantageux de faire installer une borne de recharge chez soi.
Outre le gain de temps, on économise aussi parce qu’on peut profiter des heures creuses pour recharger la voiture. Durant ces moments, le coût de l’électricité est réduit. L’installation d’une borne électrique est aussi un gage de sécurité parce qu’on est protégé contre les actes de vandalisme, court-circuit, le vol, les surtensions et les risques d’incendies. Ce sont des problèmes qui peuvent survenir à tout moment en cas de non-utilisation de bornes de recharge. Alors, pour se protéger et pour mettre en garde ses biens, il est prudent de se procurer d’une solution de recharge. En plus, ces appareils préviennent la dégradation des batteries de VE. On doit juste utiliser une borne électrique adaptée à son véhicule.
Quels sont les coûts d’une borne de recharge à domicile ?
Le coût des bornes de recharge varie selon différents éléments : la longueur du câble, la marque, le modèle, le type de connecteur, etc. Mis à part le prix de l’appareil, on doit également penser au coût de l’installation. Ce dernier varie par ailleurs d’un chantier à un autre. Mais pour avoir une idée des dépenses relatives à l’installation d’une borne électrique, il est conseillé de demander un devis installation de borne de recharge auprès d’un installateur certifié.
Indépendamment du coût de l’installation, le coût d’utilisation est aussi à prendre en compte. Cela deviendra une dépense courante alors autant le considérer. En principe, le fait d’avoir une borne de recharge n’augmente pas les dépenses. Surtout, si on l’utilise pendant les heures creuses. Brancher une voiture la nuit est par conséquent la solution idéale parce qu’on peut l’utiliser tranquillement tout au long la journée.
Comment choisir sa borne électrique ?
Même si on connaît déjà les avantages de la disposition d’une solution de recharge électrique, se renseigner sur les caractéristiques techniques et réglementaires liées à ce type d’équipement est primordial. Cela assure qu’on va utiliser un appareil convenable qui répond à ses besoins. Voici quelques points à vérifier :
- La compatibilité entre la borne et le véhicule : bien qu’il existe différents modèles de VE, on doit choisir une borne adaptée à celui-ci.
- La capacité du réseau électrique : quelle que soit la source d’énergie, on doit vérifier la puissance disponible dans le logement. Si celle-ci n’est pas suffisante, il peut y avoir des incidents tels que la surcharge ou la coupure.
Pour s’assurer que l’on fait le bon choix, c’est plus judicieux de demander l’avis de son installateur IRVE. En tout, la borne électrique facilite le quotidien des conducteurs de VE. C’est donc un investissement qui en vaut la peine.