Immobiliseur véhicule

Qu’est-ce qu’un système antidémarrage ?

Immobiliseur véhicule

Un dispositif d’immobilisation est un mécanisme antivol qui empêche le moteur d’une automobile de démarrer à moins que la clé de contact appropriée ou un autre dispositif ne soit présent. Ce dispositif empêche les voleurs de démarrer la voiture par une méthode connue sous le nom de câblage à chaud. La plupart des véhicules neufs sont équipés de série d’un dispositif d’immobilisation. Un avantage important de ce système est qu’il ne nécessite pas que le propriétaire de la voiture l’active ; il fonctionne automatiquement. Un antidémarrage est considéré comme une protection antivol bien plus efficace qu’une alarme sonore seule ; de nombreuses compagnies d’assurance automobile offrent des tarifs plus bas pour les véhicules qui en sont équipés.

Un dispositif d’immobilisation est une méthode de prévention du vol de voiture.

En tant que dispositif antivol, un dispositif d’immobilisation désactive l’un des systèmes nécessaires au démarrage du moteur d’une voiture, généralement l’alimentation en carburant ou l’allumage. Ceci est accompli par l’identification par radiofréquence entre un transpondeur dans la clé de contact et un dispositif appelé lecteur de radiofréquence dans la colonne de direction. Lorsque la clé est placée dans le contact, le transpondeur envoie un signal avec un code d’identification unique au lecteur, qui le relaie à un récepteur dans le module de commande informatique du véhicule. Si le code est correct, le calculateur permet aux systèmes d’alimentation en carburant et d’allumage de fonctionner et de démarrer la voiture. Si le code est incorrect ou absent, l’ordinateur désactive le système et la voiture ne pourra pas démarrer tant que la bonne clé n’est pas placée dans le contact.

Une immobilisation commandée sans fil ni contact

Un dispositif d’immobilisation fonctionne via une identification par radiofréquence entre un transpondeur dans la clé de contact et un dispositif appelé lecteur de radiofréquence dans la colonne de direction.
En désactivant électroniquement le contact via l’ordinateur, un dispositif d’immobilisation empêche le vol du véhicule dans la plupart des cas. La façon la plus courante pour un voleur de démarrer le moteur d’une voiture est le câblage à chaud. Cela implique d’ouvrir la colonne de direction et de connecter les fils d’allumage à la main plutôt que de tourner une clé pour les connecter. Lorsque les systèmes d’allumage sont désactivés par l’ordinateur de la voiture, cette méthode de vol ne fonctionne pas ; même avec les fils connectés, la voiture ne démarre toujours pas. Les dispositifs d’immobilisation sont si efficaces pour empêcher le vol qu’ils sont désormais proposés de série sur la plupart des voitures neuves ; ils peuvent également être installés comme option de rechange sur des véhicules plus anciens.

un système d’immobilisation complètement autonome.

L’un des avantages les plus importants d’un système d’immobilisation est que le propriétaire de la voiture n’a pas à se souvenir de l’activer ; son fonctionnement est automatique. Un antidémarrage offre une protection plus efficace contre le vol qu’une alarme sonore qui offre moins de protection lorsqu’il est utilisé seul. L’appareil est considéré comme un système antivol passif car il ne nécessite aucune action de la part d’une personne pour le faire fonctionner ; il qualifie aussi souvent un véhicule pour un rabais ou des taux inférieurs sur l’assurance automobile. Un inconvénient du système est que les clés de voiture avec transpondeur intégré sont plus coûteuses et plus longues à remplacer en cas de perte et nécessitent généralement une visite chez un concessionnaire automobile.

Étiquettes :

Un commentaire sur “Qu’est-ce qu’un système antidémarrage ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post