Prendre un permis de conduire

Prendre un permis de conduire

Prendre un permis de conduire

Les interlocuteurs ne le savent peut-être pas, mais il existe des conditions concernant l’inscription au permis de conduire. Il faut dire que dans le monde moderne actuel, le permis de conduire va de soi lorsqu’une personne dispose d’une voiture. La conduite est une affaire de sécurité, non seulement de la personne, mais aussi de son entourage et environnement immédiat. Il est donc normal que la délivrance d’un permis de conduire soit strictement règlementée.

L’inscription au permis de conduire : les conditions

Le permis de conduire  est indispensable de nos jours. Pour information, il faut avoir au minimum 16 ans avant de pouvoir s’inscrire pour l’examen du permis de conduire. Il s’agit du permis de conduire de catégorie B. Pour ceux qui veulent se lancer dans la conduite accompagnée, il faut avoir 15 ans. Concernant l’inscription au permis de conduire, c’est l’école de conduite qui est en charge. Pour les personnes qui ne sont pas majeures et qui ont moins de 18 ans en général, la demande d’inscription doit être faire auprès de l’auto-école par le titulaire parental de ces personnes. Ceux qui ne veulent pas passer par l’administration de l’auto-école peuvent passer en tant que candidats libres. Ces derniers doivent tout de même s’inscrire en ligne sur le site de l’ANTS pour obtenir un numéro d’enregistrement préfectoral harmonisé nécessaire à l’inscription à l’examen. Concernant les dossiers d’inscription, il faut fournir un justificatif de domicile, une pièce d’identité, l’attestation scolaire de sécurité routière ou l’attestation de sécurité routière pour une première obtention du permis de conduire, ainsi qu’une photo d’identité ou une photo-signature numérique.

Le permis de conduire : l’épreuve théorique générale et l’épreuve pratique

L’examen du permis de conduire commence par l’épreuve théorique générale. C’est l’auto-école qui effectue l’inscription au code. Pour ceux et celles qui sont déjà titulaires d’un autre permis de conduire établi depuis moins de 5 ans, ils n’ont plus à passer l’épreuve théorique générale. L’inscription à l’épreuve du code coute en général dans les 30 euros pour ceux qui veulent le faire en personne dans un centre agréé par l’État. L’épreuve peut être préparée également dans le cadre des cours de l’auto-école. Les résultats de l’épreuve théorique générale sont délivrés le jour même de l’examen ou par courrier postal. Pour ce qui est de l’épreuve pratique, les gens ont un délai de 5 ans à partir de l’obtention du code pour passer l’épreuve pratique. Si ce délai est dépassé, il faut repasser l’examen du code. Pour réussir l’épreuve pratique, l’interlocuteur a droit à 5 présentations. L’épreuve en elle-même va durer 32 minutes et va se baser sur la vérification d’un élément technique à l’intérieur ou à l’extérieur du véhicule, une question concernant la sécurité routière et une autre sur les premiers secours, faire deux manœuvres, une manœuvre en marche arrière et un freinage, et enfin le contrôle des aptitudes et des comportements sur la route.

Les informations techniques à connaitre

Pour les personnes qui ne le savent pas, l’ANTS est l’Agence Nationale des Titres Sécurisés. C’est un service administratif du gouvernement français qui est en charge de délivrer les passeports, cartes d’identité, cartes grises ainsi que les permis de conduire. La demande de permis de conduire sur l’ANTS est une demande de numéro NEPH qui est un numéro essentiel pour passer l’examen du Code de la route. La demande de permis de conduire sur l’ANTS est faite lorsqu’il est question d’une toute première inscription au permis, lors d’un passage d’une nouvelle catégorie de permis, ou en cas de repassage du permis à la suite d’une annulation ou d’une suspension.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post