Quelle route prendre pour obtenir une capacité de transport de marchandises

Quelle route prendre pour obtenir une capacité de transport de marchandises ? 

Quelle route prendre pour obtenir une capacité de transport de marchandises

Pour fleurir dans le secteur de transport routier de marchandises, il est obligatoire d’obtenir une attestation de capacité de transport de marchandises.

Le transport routier de marchandises est une activité en pleine expansion. Le secteur couvre des milliards d’euros de chiffre d’affaires annuel. C’est pourquoi certains entrepreneurs se ruent à la création d’entreprise de capacité de transport de marchandises.

La capacité de transport léger de marchandises

La procédure de création d’une entreprise de transport routier ne s’acquiert pas facilement. Il faut disposer d’un certificat officiel faisant office des compétences et des moyens de l’entrepreneur. Le principe est de prouver que le capacitaire est apte à fournir un service de transport routier de marchandises. La capacité de transport léger de marchandises est destinée aux entreprises de transport qui prévoient d’utiliser des véhicules inférieurs à 3,5 tonnes de PTAC (poids total autorisé en charge). Vous pouvez obtenir ce certificat par voie d’examen. Pour ce faire, le capacitaire est dans l’obligation de suivre une formation de 102 heures. Les modules de la formation portent sur l’entreprise et le droit civil et commercial,  l’entreprise et son activité commerciale,  l’entreprise et le cadre réglementaire de l’activité de transport. Durant la formation, le futur livreur va également  apprendre la gestion du personnel. Finalement, l’apprenti va passer une formation sur la sécurité.

La capacité de transport lourd de marchandises

La capacité professionnelle de transport lourd de marchandise est nécessaire pour la création d’entreprise d’utilisation de véhicule ayant un poids excédant à 3,5 tonnes au PMA (poids maximum autorisé). Cette capacité de transport de marchandises est également valable pour effectuer un transport léger de marchandises. Pour obtenir le certificat,  le demandeur doit passer avec succès l’examen de capacité de transport. En cas de dispense,  le capacitaire peut présenter une équivalence de diplôme. Par exemple, si l’entrepreneur est titulaire d’un diplôme de niveau 3 dans l’enseignement de gestion et de transport. Il est tout à fait possible d’obtenir une attestation de capacité de transport lourd de marchandises si vous avez une expérience professionnelle considérable dans le domaine. Dans le cas où vous avez gérer une entreprise de transport routier pendant une période de 10 ans par exemple. Vous pouvez obtenir le certificat sans examen. La DREAL délivre une attestation de capacité de transport de marchandises aux personnes éligibles.

Les avantages de la capacité de transport de marchandises

Généralement, le CEO est le titulaire d’une capacité de transport. Il possède le titre de gestionnaire de transport et sera chargé de superviser opérationnellement l’ensemble de son activité. Être titulaire de la capacité de transport de marchandises permet non seulement d’obtenir une attestation et d’exercer le métier mais également de maîtriser le sujet. Le certificat de capacité de transport de marchandises prouve que le capacitaire est apte à exercer pleinement son métier. Le document prouve qu’il a les compétences requises pour gérer une activité de telle envergure dans de bonnes conditions et avec les moyens nécessaires. Les formations  permettent au capacitaire de maîtriser parfaitement ce qui se passe autour du sujet. Il acquiert les connaissances de base et ce qui tourne autour de l’entreprise pour assurer la gestion de son entreprise. Toutefois, les connaissances peuvent également provenir de vos diplômes universitaires mis en équivalence ou de vos expériences professionnelles depuis des années.

Visitez ce blog https://lmalemag.info/   pour plus d’informations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post