Système de freins à disques et plaquette

Qu’est-ce que le frein de service ?

Système de freins à disques et plaquette

Le frein de service dans une automobile est le système de freinage principal. Ce frein est généralement actionné au pied et est séparé mécaniquement du frein de stationnement ou du système de freinage d’urgence. Le frein de service peut être composé de freins à disque ou à tambour ou d’une combinaison des deux. Ce système est généralement hydraulique et repose sur la pression hydraulique pour activer le système de freinage.
Les systèmes de freinage hydraulique d’une voiture sont déclenchés en appuyant sur la pédale de frein.

Le frein de service typique utilise un biais, la majeure partie de la force de freinage étant appliquée aux freins avant. Cela permet au véhicule de garder le contrôle lors de situations ou il est fait usage des frein de façon brutale. Sur les véhicules avec trop de puissance du freinage arrière, le véhicule glisse hors de contrôle dans des conditions de freinage brutal. La même chose arrivera à un véhicule avec trop de puissance du frein avant.  Une bonne répartition du freinage doit donc être appliquée.

Un entretien approprié est nécessaire pour maintenir le frein de service en parfait état de fonctionnement.

La chaleur du freinage peut déformer le disque de frein à disque, ce qui entraîne une impulsion perceptible dans la pédale de frein lors d’un freinage brutal.Un entretien approprié est nécessaire pour maintenir le frein de service en parfait état de fonctionnement.
Les freins à tambour sont également victimes de la chaleur, et le tambour de frein peut devenir ovoïde et faux. Cela peut souvent être corrigé dans les deux cas en faisant usiner ou tourner les patins et les tambours par un professionnel.

Notez que les freins à disques équipent la majorité des véhicules, seuls certains modèles et utilitaires utilisent encore ce système de freins dit »A tambours »

 Faire ralentir un véhicule et même arrêter un véhicule en mouvement est une tâche extrêmement difficile.

Le système de freinage du véhicule effectue généralement cette tâche des centaines de milliers de fois au cours d’une année moyenne. Certains conducteurs utilisent le frein moteur en rétrogradant de vitesse de manière à ralentir le véhicule sans solliciter le système de freinage.
Importance de conserver un système de freinage en bon état.

Bien qu’il soit tenu pour acquis la plupart du temps, un système de freinage qui fonctionne correctement a forcément besoin d’un entretien préventif pour s’assurer qu’il reste en parfait état. Il est important de remplacer les plaquettes de frein au premier bruit de frein. De plus, un propriétaire d’automobile doit suivre le calendrier recommandé par le fabricant pour l’entretien et/ou le remplacement des freins. Faites toujours l’entretien des tambours et des rotors lors du remplacement des mâchoires et des plaquettes de frein. Un entretien approprié maintiendra le frein de service de tout véhicule en parfait état de fonctionnement.

Lors de l’entretien de routine du frein de service, ne négligez pas le liquide de frein. Le liquide de frein attire l’humidité, ce qui peut endommager les composants du frein ainsi qu’une défaillance catastrophique des freins. Il est également soumis à une chaleur extrême et peut brûler. Rincez les conduites de frein et remplacez le liquide de frein selon le calendrier recommandé par le fabricant. Lors de l’entretien des freins, renseignez-vous sur l’état du liquide de frein. Faites remplacer le liquide au premier signe de présence d’eau ou si le liquide sent le brûlé et est anormalement de couleur noire.

Étiquettes :

Un commentaire sur “Qu’est-ce que le frein de service ?”

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Related Post