Avantages du pneus hiver

Des pneus hiver spécifiques améliorent la traction sur la glace et la neige

Avantages du pneus hiver

Si vous habitez dans une région où il neige généralement en hiver et où la température descend en dessous de 7º, vous avez probablement pensé, et si vous ne deviez pas, acheter des pneus hiver ou des chaînes à neige pour votre voiture. Mais quelle est la meilleure option ? Les deux sont-elles des alternatives légales ?

La première chose que vous devez savoir est que les chaînes et les pneus d’hiver ne sont pas des accessoires obligatoires, bien que si vous ne les transportez pas et que vous vous trouvez sur une route enneigée et que les panneaux l’indiquent, vous devrez probablement garer votre voiture sur le côté où il ne gêne pas la circulation et attendez que la souffleuse dégage la route, ce qui peut prendre beaucoup de temps. Sinon, si vous décidez de continuer malgré l’indication, vous risquez que les agents vous infligent une amende de 200 euros et immobilisent votre véhicule ou, dans le pire des cas, que vous ayez un accident.  La bande de roulement des pneus hiver contient un plus grand nombre de lamelles pour faciliter l’adhérence

Dans un autre article, nous expliquons les avantages et les différents types de chaînes qui existent sur le marché, aujourd’hui nous allons analyser les avantages et les inconvénients de l’utilisation de pneus hiver et quand ceux-ci constituent une meilleure alternative aux chaînes.

Quand utiliser des pneus hiver ?

Selon le Royal Automobile Club, il est conseillé de les utiliser dans les zones de montagne où il neige avec une certaine fréquence et où les températures descendent systématiquement en dessous de 7 ºC pendant la saison froide. Dans certains pays, ils sont obligatoires par la loi. Le danger d’utiliser des pneus conventionnels ou été dans ces conditions climatiques est que les roues perdent de l’adhérence et que la distance d’arrêt peut augmenter de plusieurs mètres.

Quels avantages présentent-ils ?

Le principal avantage de l’utilisation de pneus d’hiver est peut-être qu’ils augmentent considérablement la sécurité au volant dans des conditions hivernales. « Les pneus conventionnels ou d’été commencent à perdre leurs propriétés d’adhérence lorsque la température descend en dessous de 7 °C. Cela est dû au fait que la composition du mélange de caoutchouc n’est pas optimisée pour les basses températures », précisent-ils de Rodi Motor Services.

Ainsi, les pneus hiver offrent des performances plus élevées à basse température et dans des conditions de neige et de verglas, et cela grâce à trois caractéristiques principales : la sculpture, les lamelles et le composé du pneu.

Le motif de la bande de roulement de sa bande de roulement offre une traction accrue sur les routes enneigées, humides ou glacées. La bande de roulement présente également des lamelles transversales ou diagonales (très petites rainures) qui permettent de multiplier la surface de contact et le mordant pour augmenter la traction et la capacité de freinage dans des conditions difficiles comme la neige ou les chaussées glissantes.
Horizontal

Les pneus d’hiver augmentent considérablement la sécurité de conduite dans des conditions hivernales

On considère généralement qu’un pneu hiver peut affronter sans problème des pentes enneigées de 9° d’inclinaison. Il est également capable d’arrêter la voiture beaucoup plus tôt en cas de freinage brusque sur des surfaces glissantes qu’en été.

Pour sa part, la composition du pneu contient un pourcentage plus élevé de caoutchouc naturel, ce qui lui permet de rester souple et flexible par temps froid. Dans le cas des roues été ou conventionnelles, comme elles ne sont pas conçues pour ces types de conditions météorologiques, la composition devient dur et cassant et réduit la traction et l’adhérence.

Avantages des pneus hiver pour la sécurité

Un autre avantage des pneus hiver est qu’ils durent beaucoup plus longtemps lorsqu’ils sont alternés avec des pneus été.

Quand faut-il les monter ?

Il est recommandé d’effectuer le montage en octobre et le changement de pneus été en mars. La principale raison pour laquelle ils ne peuvent pas être portés toute l’année est que son composé, étant plus doux, fait qu’une fois certaines températures dépassées, les spécialistes parlent de températures super ambiantes.

Étiquettes :

Un commentaire sur “Des pneus hiver spécifiques améliorent la traction sur la glace et la neige”

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Related Post