Vous envisagez de passer par une reprogrammation moteur ? Avant de dépenser quelques centaines d’euros pour ce genre de procédure, vous faites bien de vous informer davantage. En effet, même si les effets d’une reconversion à l’éthanol peuvent être inversés, il n’empêche que cela entrainera des changements au niveau de votre véhicule, voire au niveau de votre porte-monnaie. Alors, qu’est-ce qui change après une reprogrammation à l’éthanol de votre moteur ? Le point.
Le carburant avec lequel vous roulez évidemment
C’est évidemment le premier détail qui change. Et c’est d’ailleurs l’argument phare des spécialistes de la reprogrammation moteur. Après une conversion, vous n’allez plus utiliser les carburants traditionnels qui deviennent de plus en plus cher. Vous allez rouler avec de l’E85, un biocarburant alternatif.
On considère cette démarche comme écologique et responsable. Dans certaines régions de France, elle est éligible à quelques aides financières. Ce qui pourrait vous aider pour la reprogrammation de votre moteur. En effet, la démarche est payante.
L’Ethanol E85 est un biocarburant dont la combustion entraine peu de pollution. C’est la raison pour laquelle c’est une alternative idéale pour celles et ceux qui souhaitent continuer de rouler avec des véhicules mécaniques.
Vos dépenses mensuelles
Une reprogrammation moteur changera aussi vos dépenses mensuelles. En effet, par rapport au super sans plomb ou aux carburants classiques, le E85 coûte moins cher. Quand bien même vous alliez revoir la consommation de votre moteur, vous n’allez pas plus dépenser que maintenant. En effet, vu les caractéristiques de ce biocarburant, il faudra augmenter les jets d’injections dans le moteur pour vous permettre de conserver la même puissance. Ceci équivaut à consommer un peu plus de carburant au km qu’avec un carburant traditionnel.
Contrairement à il y a 20 ans, le bioéthanol est aujourd’hui de plus en plus démocratisé. Vous pouvez donc facilement en trouver dans les stations d’essence classiques. Rouler avec cette alternative de carburant est plus simple et plus confortable.
Les caractéristiques mêmes de votre moteur
Ce n’est pas pour rien que l’on appelle cette technique la reprogrammation moteur. En effet, il s’agira de revoir les caractéristiques et le fonctionnement interne de votre véhicule. Les garagistes vont donc installer un boitier afin de rendre le moteur compatible avec le bioéthanol et ses caractéristiques.
Pour certains modèles de voiture, il faudra changer les pompes, installer un système de préchauffage et remplacer les filtres sous le capot. Ce sont autant de démarches qui nécessitent du savoir-faire et des appareils spéciaux. C’est une des raisons pour lesquelles vous devez passer entre les mains d’un garagiste spécialisé.
C’est d’autant plus le cas que la reconversion implique de changer les paramètres électriques profonds du moteur. Cela conserve la vitesse d’injection, le nombre de pressions ou de jets d’injection de carburant dans le moteur, etc.
La carte grise de votre véhicule aussi
Comme vous allez changer les caractéristiques de votre véhicule avec la reprogrammation moteur, vous allez aussi devoir faire des changements dans ses papiers d’identité. Vous devez en effet déclarer la procédure auprès des autorités. Ce qui mènera à un remplacement de votre carte grise.
Cependant, vous n’avez rien à craindre de cette étape. Elle a été facilitée pour celles et ceux qui ont la phobie administrative. Désormais, vous pouvez faire toutes les déclarations et demander une nouvelle carte grise en ligne. Remplissez les formulaires adéquats.
Et qu’en est-il de votre assurance auto ?
Cela dépend de plusieurs points. Tel est le cas notamment de votre assureur et de la formule que vous avez choisi. Une reprogrammation moteur n’entraine pas forcément une augmentation des primes. Il n’empêche que vous allez devoir la déclarer auprès de votre compagnie d’assurance.
Présentez votre nouvelle carte grise pour ce faire. Négociez avec votre courtier pour être sûr de profiter de la meilleure couverture, mais à moindre prix.