Comment savoir quelle pièce de rechange convient à votre voiture ?

Comment savoir quelle pièce de rechange convient à votre voiture ?

0 Comments 18h02
Comment savoir quelle pièce de rechange convient à votre voiture ?

Les pièces dites « à qualité égale » et les pièces adaptables proviennent de sous-traitants. Mais dans un cas un sous-traitant accrédité et expérimenté, dans un autre un sous-traitant peu connu (voire inconnu) n’a pas de référence de première monte. Comme vous le comprendrez, il y a un fossé entre eux.

Au lieu d’aller directement au garage, économisez de l’argent en achetant les pièces vous-même. Encore faut-il savoir quelles pièces choisir. Dans cet article vous dévoile toutes les informations et astuces pour ne pas commettre l’erreur.

La marque des pièces détachées, un facteur important à prendre en compte

Comme vous le savez sans doute, la construction d’une voiture est un processus complexe qui nécessite l’intervention de nombreux constructeurs et équipementiers. Les constructeurs fabriquent également eux-mêmes un certain nombre de pièces détachées pour pallier d’éventuels problèmes d’usure ou de réparation.

Avec de nombreuses marques de pièces, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Sur les sites de vente en ligne, la préférence peut souvent se faire en choisissant d’enregistrer ou de préciser la marque, le modèle et la version du véhicule.

Pour ceux qui recherchent des pièces d’occasion, il ne faut pas se limiter aux pièces extraites de véhicules du même type. De nombreuses pièces sont communes à différentes marques de véhicules, la marque n’est donc pas le seul critère.

Référence, points à vérifier

Lorsque l’on parle de références, il est important de bien distinguer les références suivantes :

-Référence OEM (fabricant)

-Référence du fabricant/numéro OEM/numéro d’origine

Voici un exemple pour y voir plus clair. Les véhicules Citroën, Fiat, Lancia, Mitsubishi et Peugeot utilisent le même démarreur BOSCH (référence équipementier : 0986018310). Les fournisseurs d’équipement fournissent souvent plusieurs fabricants pour une seule pièce.

Le numéro OEM est généralement écrit sur la pièce. Par conséquent, nous vous recommandons de démonter cette pièce (dans la mesure du possible) pour pouvoir mener vos recherches en toute tranquillité. Certains mécaniciens refusent même d’inclure le numéro OEM de la pièce dans le devis, vous empêchant d’acheter la pièce vous-même.

Adaptabilité des pièces de rechange

Pour certaines pièces, notamment celles du moteur, il est préférable d’acheter des pièces de rechange de la même marque que le véhicule pour s’assurer qu’elles conviennent. Par contre, pour les autres, il est possible d’acheter des pièces d’un véhicule de marque X pour remplacer une pièce endommagée sur votre véhicule de marque Y. Il existe en effet des pièces à adapter aux véhicules de différents constructeurs.

C’est le cas, par exemple, des enjoliveurs, des phares, des plaquettes de frein ou encore des pare-brise. Avant d’acheter, encore faut-il vérifier auprès d’un professionnel la compatibilité des pièces auto avec votre véhicule.

Vous éviterez des dépenses inutiles et vous assurerez que votre véhicule fonctionnera comme il se doit.

L’achat de toute pièce de rechange nécessite de vérifier certains points pour s’assurer qu’elle correspond au véhicule. Un entretien régulier de ce dernier vous permettra de rester en forme si les bonnes pièces maintiennent votre véhicule en état de marche.

Nous vous recommandons de consulter cette page pour plus d’informations.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Related Post