Alors, moto ou voiture ? Certains répondront franchement : les deux, mon capitaine ! Ceux-ci ont définitivement le budget pour ne plus se poser de questions. Mais on peut préférer choisir entre les deux, non par souci budgétaire, mais par souci de réduire les consommations inutiles. Dans cet article, nous vous allons vous donner les raisons de choisir une moto.
Une moto pratique pour éviter de faire la queue
Routes encombrées où personne ne peut s’échapper à moins de conduire un scooter ou une moto. Une fois coincé dans la circulation, vous parcourez deux fois plus de kilomètres que votre voiture. Les législateurs ont autorisé les motos et les scooters à se déplacer à des vitesses allant jusqu’à 50 km/h entre les voitures, soit 20 km/h plus vites que les autres modes de transport selon catégories. Plus il y a de motos, moins il y a de monde en ligne. Une étude réalisée en 2011 par Transport & Mobility Leuven commandée par la FEBIAC a montré que si 10 % des automobilistes passaient aux deux-roues, les files d’attente seraient réduites de 40 %.
Les motos sont plus économiques
Les motos sont plus économiques que les voitures en ce qui concerne le budget carburant. Même si l’efficacité énergétique des différentes motos varie, la consommation de carburant est toujours inférieure à celle d’une voiture. Ainsi, pour le trajet domicile-travail, le budget carburant peut être divisé par deux.
De plus, une moto est moins chère et plus facile à entretenir que l’auto. Vous pouvez effectuer vous-même de nombreuses tâches de maintenance sans les services de professionnels. La faible consommation de carburant est également bonne pour l’environnement, car elle limite les émissions de CO2.
Une moto pour un parking rapide
Un petit espace suffit pour garer un scooter ou une moto. De plus, vous pouvez garer votre voiture en dehors des voies publiques ou des places de stationnement régulières tant que vous ne dérangez personne. Si vous mettez plusieurs motos dans le même emplacement payant, vous ne payez qu’une seule fois. Vous trouverez également des places réservées aux motos et scooters dans certaines villes ou stations-service, mais il reste encore beaucoup à faire.
Faire de la moto c’est plus sain
Conduire une moto comporte de nombreux risques, comme la chute. Cependant, faire de l’exercice à moto est bon pour la santé. Le mouvement de votre corps pendant la conduite aide à renforcer vos muscles abdominaux.
De plus, un court trajet à moto libère des endorphines. Vous aurez donc un bon moral. De nombreuses études ont montré que la conduite d’une moto peut aussi aider à réduire le stress et favoriser une bonne santé mentale et émotionnelle.
Rouler à moto pour gagner du temps
Le principal avantage de faire des courses à moto est le gain de temps. Après avoir passé votre commande, vos courses sont prêtes dans les 2 heures, il vous suffit de les récupérer, d’ouvrir le coffre et de rentrer chez vous. Certaines enseignes désignent même des heures de pointe pour éviter les embouteillages.
Pour optimiser davantage votre trajet, choisissez un drive-in sur votre parcours et récupérez-le lorsque vous quittez le travail.